On entend souvent cette phrase autour de nous : « Pour avancer dans la vie, il faut savoir si fixer des objectifs ! ». C’est vrai mais, une fois l’objectif fixé, encore faut-il l’atteindre !

Se fixer des objectifs que l’on n’atteint jamais est particulièrement néfaste à l’estime et la confiance en soi. En effet, la frustration, le sentiment d’échec, le doute consécutifs à la non-atteinte de cet objectif ne seront pas facteurs de bien-être et d’épanouissement.

Mais alors, comment savoir si l’objectif que je me fixe est un bon objectif ? Une seule façon : vérifier que mon objectif est SMART !

Illustrons cela avec l’objectif suivant : « Je veux ranger ma maison. »

Voilà dans le même esprit ce que serait un objectif SMART : « Pour demain soir, j’aurai mis de l’ordre dans le salon en rangeant les livres qui traînent au sol dans la bibliothèque. »

Il vaut mieux avancer pas à pas et se fixer de petits objectifs que de vouloir faire de grandes enjambées en se fixant des objectifs que l’on ne peut atteindre !

Alors désormais, vérifiez bien que vos objectifs sont SMART et surtout, lorsque vous les atteignez, n’oubliez pas de vous récompenser !