C’est quoi le coaching ?

« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie »

Carl Rogers

 

Le coaching consiste à accompagner des individus ou des groupes d’individus dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de leur évolution personnelle et/ou professionnelle.

C’est un accompagnement centré sur l’individu, qui va lui permettre de se découvrir, de se comprendre, de trouver en lui les ressources afin d’atteindre l’objectif fixé.

C’est avant tout un parcours de connaissance de soi, de découverte de ses valeurs, de ses croyances, aidantes ou limitantes, mais aussi de ses talents, de ses capacités, de ses potentiels.

Le coaching, c’est en résumé un « Révélateur », au profit du développement personnel de l’individu ou du groupe d’individus, afin de transformer les difficultés en opportunités, les différences en talents.

Dans ce parcours, le coach n’est ni un conseiller, ni un formateur. Il n’apporte pas de solutions toutes faites, n’applique pas de méthodes pré-formatées. A travers son accompagnement personnalisé, il va permettre à l’individu ou au groupe de trouver en lui les réponses à ses interrogations, les ressources parfois ignorées dont il dispose, et pouvoir ainsi retrouver du sens à ce qu’il vit et faciliter les prises de décisions qui semblent parfois compliquées.

Bienveillance, neutralité, non-jugement sont les qualités essentielles dont doit faire preuve le coach afin de créer lors des séances un climat propice au développement personnel du client.