Coaching d’Équipe


Le coaching d’équipe, c’est permettre à un groupe d’individus (collaborateurs d’un service, membres d’un comité de direction, d’un groupe de projet…) de travailler ensemble de manière efficace et performante, dans le respect de l’équipe et des individus qui la composent :

  • Passer du stade “travail en équipe” au stade “d’intelligence collective” pour non seulement mutualiser les intelligences individuelles mais aussi les faire interagir les unes avec les autres pour plus d’épanouissement et de performance.
  • Travailler sur des valeurs et une vision commune pour plus de performance et d’engagement des collaborateurs.
  • Se découvrir mutuellement pour mieux communiquer, mieux coopérer et faire des différences des forces et des leviers de progression mutuelle et individuelle.
  • Appréhender et gérer une situation conflictuelle au sein d’un équipe afin de faire d’une difficulté une opportunité pour progresser.
  • Travailler ensemble sur un projet commun de manière constructive, efficace, dans le respects des compétences et des personnalités individuelles.
  • Réussir un rapprochement d’entreprise, une fusion, un rachat.

Sous quelle forme ?

Après un premier entretien avec le prescripteur (dirigeant, manager, service RH), une phase exploratoire est menée auprès des membres de l’équipe concernées par cet accompagnement, afin d’avoir une vision large et objective de la situation présente et d’obtenir un consensus sur l’objectif à atteindre.

A l’issue de cette première phase, une proposition d’accompagnement est faite au prescripteur, accompagnée d’un calendrier d’interventions.

Un accord est alors conclu entre tous les protagonistes, marquant ainsi l’engagement de chacun dans le processus de coaching.