On connaissait les Y et leur connectivité ! Voici maintenant les Z, nés après 1995 ! Ils sont au lycée, sont étudiants, et commencent à arriver dans le monde du travail !

Mais qui sont-ils ? Pour les définir, on peut parler de génération 4C :

Génération Collaborative :

Les Z sont curieux et sociables. La culture du partage et de l’éthique imprègne leurs échanges. Ils s’épanouissent dans la collaboration horizontale, transversale, où chacun apporte son idée, son savoir, sans rapport hiérarchique. Ils aiment échanger, dans un souci de respect partagé. L’économie, l’environnement et l’impact de l’activité humaine sur la planète sont des sujets qui les intéressent. En résumé, ils se sentent concernés.

Génération Confiante :

Selon un sondage IPSOS réalisé en février 2016, 92% des jeunes annoncent « Oui, je vais réussir ma vie » et ce, malgré un environnement mondial perturbé : crise économique, terrorisme, menaces environnementales ou sanitaires. Tout en n’étant pas naïfs sur le monde qui les entoure, ils savent trouver le positif dans les turbulences de leur époque. Ils ne passent pas leur temps à comparer ce qu’ils vivent avec le passé et sont convaincus que leur avenir ne dépend que d’eux-mêmes.

Génération Connectée :

La génération précédente, génération Y, était déjà connue pour sa connectivité. Mais les Z vont encore plus loin. Internet et les réseaux sociaux représentent leurs sources d’informations, où ils vont puiser des données et se construire leur propre réalité. Accros du direct, de l’immédiateté, de l’éphémère, ils usent et abusent de Snapchat, Instagram et trouvent que Facebook, c’est pour les vieux ! Pour les neurologues, le cerveau des Z est un sujet d’étude passionnant. Il existe en effet trois systèmes nerveux dans le cerveau : le premier est rapide, intuitif (c’est celui qui est sollicité en priorité par les écrans, et surdéveloppé chez les Z). Le deuxième est plus réfléchi, plus lent, plus logique. Le troisième permet d’arbitrer entre les deux premiers : il est le siège véritable de l’intelligence, il permet de résister aux réponses impulsives. Les Z doivent donc apprendre à développer tous les systèmes nerveux, au risque de ne savoir réagir que dans l’instant, sans analyse, réflexion et discernement

Génération Créative :

Les jeunes de la génération Z préfèrent créer que copier. Ils créent leurs vidéos sur Youtube, partagent leurs photos sur les réseaux sociaux plutôt que celles des autres. Internet est plus un outil pour réaliser des choses que pour en montrer. Ils préfèrent les images aux textes et remplacent de plus en plus les conversations écrites par des Emojis, photos, vidéos ou messages audio. Ils essaient jusqu’à ce qu’ils trouvent, testent, entreprennent par eux-mêmes, osent des initiatives, se débrouillent. Ils n’imaginent pas leur avenir professionnel avec un seul métier, ne sont pas forcément intéressés par les grandes entreprises et la fonction publique mais rêvent plutôt de lancer leur propre entreprise.

En résumé, une génération créative, pleine de ressources, qui va certainement obliger l’entreprise à modifier certains de ses codes.